Le Bilan de compétences TIMETO : pourquoi est il différent ?

Laurent, 51 ans, est responsable commercial dans une grande marque d’alcool. Il a travaillé dur pour atteindre un poste avec de telles responsabilités ; il éprouve une certaine fierté d’être parvenu à un tel niveau, à la fois en terme de fonction qu’en terme de salaire.

Depuis quelque temps pourtant, il ne supporte plus sa hiérarchie.
De nouveaux chefs sont arrivés, et prennent des décisions qui servent leurs intérêts personnels au détriment de l’entreprise. Au départ, cela l’agaçait simplement, il a essayé de leur expliquer ce qui n'allait pas dans leur résonnement ; mais il s'est vite heurté à leur mauvaise foi.
Nerveusement c’est devenu très dur. Il est tiraillé entre les objectifs de l’entreprise et ce que souhaitent les clients (distributeurs et finaux). C’est très dur psychologiquement de voir ses valeurs personnelles complètement bafouées. Son entreprise est cotée et les valeurs humaines disparaissent progressivement au profil de l’aspect politique.

Au bout d’un moment, il lâche nerveusement et se retrouve dans une sorte de burnout. Le médecin l’arrête pendant une semaine. Il décide alors de faire un bilan de compétences, ne sachant pas trop sur quoi cela débouchera mais après tout.. il ne peut pas rester dans cette situation.
Il contacte plusieurs organismes, et passent plusieurs entretiens d’information au téléphone. La démarche flexible de Timeto lui plait, puisqu’il n’a pas tellement d’idée sur sa recherche.
Dès les 1ers tests il est content de sa démarche ; il les trouve intéressants et pertinents. De plus, il noue un très bon contact avec sa coach ; il ressort à chaque fois boosté des entretiens. En résumé le bilan l’aide à prendre du recul, à se projeter dans le futur sans non plus l’idéaliser.

Il décide de garder son poste, mais de créer une SCI en parallèle, afin de gérer des biens immobiliers ; il va donc acheter des logements, les rénover et les louer.
Ce nouveau départ a été difficile sur le moment ; il a eu des doutes ; il était dans une période de burnout, et il venait d’avoir un petit garçon qui l'empêchait de dormir la nuit.
Il a confiance en lui, et s’est appuyé sur cette confiance pour ‘faire les choses bien’. Il s’est entouré de personnes qui lui ressemblent ; fiables. Il s’est appuyé sur un ami avocat, un autre qui était courtier et l’a coaché sur le discours à tenir auprès des banques. Il a baissé le rythme. Le bilan a été pour lui un starter ; il prenait les choses personnellement et n’arrivait plus à discerner ce qui était urgent de ce qui ne l’était pas.

Il a beaucoup aimé le discours de sa coach : ‘Prenez le temps de reprendre plaisir dans votre travail. Si c’est partir pour avoir un échappatoire ca ne règlera pas le problème’. ‘Faites les choses tranquillement’. Cela correspondait avec sa manière de voir les choses.
Il a acheté une maison dans une ville à forte demande et l’a transformé en appartement. Il s’est senti poussé des ailes, il a même fait des propositions d’achats sans visiter le bien.

Maintenant plusieurs années ont passé depuis son bilan de compétences et le démarrage de sa vie professionnelle ‘double’. Son activité immobilière ne lui prend pas tellement de temps ; il se sent beaucoup mieux à son travail ; il a trouvé un équilibre. Il a compensé un travail stressant avec une activité épanouissante.
D'autres exemples : ce que les candidats sont devenus suite au Bilan de compétences TIMETO

Le centre a été créé en 2008. Environ 300 personnes effectuent un bilan de compétences avec Timeto chaque année.
Le centre est habilité OPACIF, labelisé 'Prestataire de Bilans de compétences' CNEFOP, et enregistré au Datadock.

Statistiques réalisées en 2018 auprès des candidats qui ont suivi leur bilan de compétences en 2016.

Ce que les participants ont apprécié dans le bilan de compétences


Pourcentage des participants qui ont pu changer de travail


Pourcentage des participants qui ont changé de travail et qui estiment que sans le bilan TIMETO; ils n'y seraient pas arrivés


Les métiers des personnes qui ont fait appel à TIMETO en 2016


Raisons pour lesquelles les gens ont fait un bilan de compétences


Les changements après le bilan de compétences


    Vous …
  • .. tenteriez différents boulot
  • .. changeriez radicalement de travail
  • .. en profiteriez pour .. ne rien faire du tout
  • .. vous lanceriez à votre compte
  • .. changeriez de pays

Faire un Bilan de Compétences à Lyon


Nos bureaux:

Sophie, Psychopraticienne (Ecole Française de Psychothérapie et Psychanalyse), passionée par son métier.
Après avoir travaillé pendant 15 ans dans des entreprises dans différents secteurs d'activité (Batiment, Immobilier, Automobile, Tourisme), elle s'est spécialisée dans l'accompagnement individuel au changement. Depuis plusieurs années, elle accompagne et coache avec passion des personnes d'horizons différents, vers leur nouveau chemin professionnel.

"TimeTo
Traduit de l’anglais : « il est temps de… »
Il est temps pour Soi de…
Trouver son chemin professionnel, sa voie, ses talents, mobiliser ses compétences, acquérir de nouvelles connaissances afin de trouver l’envie de se lever le matin, retrouver le goût de travailler.
Ne pas voir passer les journées, avoir un travail plus autonome, se sentir reconnu dans son travail…
Comme vous probablement, j’ai effectué des bilans de compétences. Il est aujourd’hui préconisé de suivre un bilan tous les 3 à 5 ans afin de faire le point sur les motivations, les opportunités, le marché du travail. La norme étant le changement, un bilan de compétences réalisé avec TimeTo c’est faire un point sur Soi ET l’emploi. Comme vous peut-être, j’ai eu plusieurs vies professionnelles, par choix, opportunités, obligations.
Venant du monde de l’entreprise, j’ai connu des univers professionnels très diversifiés. Tourisme, industrie, formation professionnelle, psychologie. J’ai approché la pratique du coaching il y a environ 15 ans, en enseignant la sténotypie, niveau Conférence. Entrainant mes élèves à une vitesse de 240 minutes mention parfaite en frappe et maitrise rédactionnelle, j’ai mesuré la toute puissance du mental dans l’accomplissement des objectifs définis. Cette aventure passionnante sur le plan humain et technique par la transmission d’une méthode, m’a tout naturellement amenée à approfondir mes connaissances en psychologie. Psychopraticienne, j’ai complété cette formation théorique par l’approche de différents outils de communication. La rencontre avec Blandine Lanteri, fondatrice de TimeTo a été déterminante pour la suite de ma carrière.
L’accompagnement personnalisé permis par la taille maîtrisée de la structure, la performance des tests, l’efficacité des supports pour la partie coaching et l’éthique de Blandine sont les piliers d’un accompagnement « sur mesure » qui fait sens lorsqu’on se trouve en plein questionnement professionnel.

Je suis à votre disposition pour vous rencontrer, vous écouter, vous accompagner."


Tel : 06 50 49 93 26


Si vous le souhaitez nous pouvons vous mettre en contact avec des personnes qui ont suivi un bilan de compétences chez Timeto.



Organisme de Formation N 930 606 623 06 VILLENEUVE D'ASCQ | PARIS | NEUILLY SUR SEINE | THIAIS | LYON | TOULOUSE | ANGERS | MARSEILLE | MANDELIEU | ANTIBES
Copyright © 2020 TIMETO. All rights reserved