Identifier et prévenir le burnout

Prenons l'exemple de Pauline, 34 ans :

"L'année dernière j'ai fait un burnout.
On m'avait confié un poste de chef d'équipe. Malheureusement, des tensions sont très vite apparues, car je n'étais pas la plus ancienne; il y avait des jaloux dans l'équipe.

Moi, je voulais montrer à ma hierarchie qu'ils avaient fait le bon choix. Je ne voulais surtout pas les décevoir. J'étais là partout tout le temps. Je m'investissais énormement. Il y avait beaucoup de tensions dans l'équipe et j'essayais de satisfaire tout le monde.

Après, comment dire... j'étais progressivement de plus en plus fatiguée.. j'avais du mal à me lever le matin, du coup, je 'sautais' le petit dejeuner pour arriver à l'heure au travail. Progressivement, j'avais des pertes d'attention. Et puis un jour, soudainement, je ne comprenais plus ce qu'on ce qu'on me disait. J'entendais des sons mais je n'arrivais pas à les décoder. J'ai essayé de ralentir le rythme mais c'était trop tard.
Je me faisais beaucoup de souci, pour tout et pour rien.

J'avais l'impression d'être dans une bulle; d'avoir des acoufens. J'avais du mal à m'orienter, je ne reconnais presque plus les lieux, meme familiers. J'ai été obligée de m'arreter. Quand j'ai essayé de parler de mon état à mes collègues, ils ont cru... que je me droguais.

J'ai été arretée pendant 3 mois. Progressivement, j'ai retrouvé mes facultés; progressivement je suis sortie du brouillard.

Mais je me suis promis qu'on ne m'y reprendrais plus. Maintenant, je fais attention à repérer mes signes corporels et à ralentir le rythme pendant qu'il en est temps. J'ai eu très peur de ne jamais retrouver mes facultés mentales ! Il est hors de question de refaire un burnout."


Concrètement, qu'est ce que le burnout ?
Le burnout, c'est : l'épuisement professionnel.
Il vient d'un stress "permanent". Le stress ponctuel n'est pas dangereux pour la santé.
On subit du stress, on se remet dans notre état habituel, on subit à nouveau du stress, etc..
Le problème est : quand le stress est tellement important, ou tellement régulier qu'on n'a plus le temps de revenir à notre état normal.
Au bout d'un moment, le corps lâche... progressivement pour certains, et de manière soudaine pour d'autres.

Liste des symptômes les plus importants :

  • fatigue
  • on prend plus de temps qu'habituellement pour faire les mêmes tâches
  • ressassement, on 'rejoue' des scènes. (ca vient de l'anxiété; le corps étant en stress permanent on se sent sur le qui vive, tout est interprété comme stressant)
  • début de paranoia (tel collègue nous a regardé bizarrement; qu'est ce qu'il mijote)
  • agacement, irritation
  • envie de solitude
  • impression de ne pas être à la hauteur
  • impression que les choses nous échappent
  • perte de l'attention
Concrètement, pour savoir si vous êtes en burnout, vous pouvez faire l'expérience suivante :
Prenez 3 jours de vacances. Si vous sentez que vous avez un mal fou à reprendre votre travail; c'est que vous êtes en burnout. Le fait d'avoir arrêté 3 jours a permis à votre corps de commencer à se détendre (mais 3 jours ne suffisent pas à se remettre d'un burnout). Quand vous voulez repartir au travail 3 jours après, si vous êtes en burnout, vous sentez que votre corps, qui a commencé (enfin) à se détendre, vous dit stop.

Il existe également des appareils de mesure du stress très précis. Vous avez accès à cet appareil, lors d'accompagnements spécialisés Prévention du burnout

Il existe plusieurs manières de prévenir le burnout (qui peuvent se combiner).

1 - Limiter l'impact du stress:
- en développant son estime de soi. Cela permet, devant un évènement stressant,de prendre du recul. C'est pourquoi dans le même poste, certaines personnes partent en burnout et d'autres pas. (exemple: Ludivine :'Je m'ennuie dans ce poste d'assistante polyvalente. il n'y a pas beaucoup de travail. Et pourtant, la personne que je remplace, était partie en burnout !'). - en gérant son stress de manière continue; en faisant des exercices qui permettront de moins monter en stress pendant les moments difficiles: cohérence cardiaque de manière regulière. Prévention du burnout par la cohérence cardiaque

Exemple : Florence, Manager :
'Tous les matins, quand je n'ai pas de rdv clientèle, je fais mes exercices de cohérence cardiaque; je gère le stress en direct, et verifie sur mon application mon niveau de stress. Ca me permet de ne pas m'énerver; de prendre du recul et de prendre les bonnes décisions. J'ai l'impression que rien ne peu m'atteindre et le soir, je suis encore en forme pour passer une bonne soirée. Cela me permet de bien gérer mon énergie"

2 - Réduire le rythme
On peut travailler sur les conséquences du stress, mais on peut aussi travailler sur les raisons du stress.
Travailler moins vite, déléguer, mieux s'organiser, communiquer.
Exemple, Adeline : "C'est incroyable, nous sommes 3 dans l'équipe. Ma collègue et moi travaillons énormément. Alors que la 3eme est très forte pour détailler chacune de ses tâches lors des réunions. Du coup, notre chef a l'impression qu'elle travaille déjà beaucoup, et ne lui donne quasiment rien à faire !"

3 - Identifier les tâches qui vous procurent le plus de stress, et réfléchir à ce que vous pouvez faire.

Exemple : Florence, Manager, a identifié ce qui la stressait :
- la sonnerie de son téléphone -> elle s'est mise sur vibreur
- le montage de dossiers administratifs -> elle l'a delegué à une stagiaire
- le fait de ne pas faire toutes ses tâches en temps et en heure -> elle a préparé des sms types et des emails type pour gagner du temps, et identifie les tâches les plus importantes.
- les emails qui arrivent toutes les 10 mins. Elle se deconnecte de ses emails, et ne se met à jour que le soir.
- le manque de temps à consacrer à sa tâche préférée : le marketing. Elle decide de se deconnecter de ses emails regulierement, pour travailler sur cette partie

4 - changer de travail

Cela peut sembler radical. Mais le fait d'y penser n'oblige pas à sauter le pas. Et puis, vous pourriez trouver une opportunité qui non seulement vous évitera le burnout mais vous redonnera plaisir à travailler. Faire un bilan de compétences

  • Plus de 20 ans d'expérience en coaching
  • Démarche spécifique pour vous permettre de réaliser vos objectifs
  • Coachs expérimentés
  • Accompagnements confidentiels
  • Gratuit



Organisme de Formation N 930 606 623 06 | PARIS | NEUILLY SUR SEINE | LYON | ANTIBES | CAGNES SUR MER
Copyright © 2018 TIMETO. All rights reserved